Canada's NDP

NDP

1 avril 2025

Mark Carney ne s'engage pas sur l'assurance-médicaments – Jagmeet Singh et le NPD se battront pour que chaque Canadien ait accès aux médicaments dont il a besoin

Aujourd'hui, on a demandé à Mark Carney s'il allait étendre le programme d'assurance-médicaments obtenu par Jagmeet Singh et le NPD lors du dernier parlement. Actuellement, seules trois provinces et un territoire ont signé des accords.

Mark Carney a refusé de s'engager : « Je pense que ces décisions plus larges auront lieu dans le... s'il devait y avoir une expansion, c'est dans le contexte de décisions autour d'une série de... une série de priorités. » (Vidéo en anglais)

Mark Carney a promis de « dépenser moins » et d'équilibrer le budget « de fonctionnement » en trois ans. Le budget de fonctionnement finance les transferts en matière de santé aux provinces. Les coupes dans le budget de fonctionnement mettront en péril le programme d'assurance-médicaments et les services de santé de base.

En même temps, Mark Carney promet un impôt sur le gain en capital qui ne profitera qu'aux 0,13 % de Canadien·nes les plus riches et coûtera au Trésor 17,4 milliards de dollars sur cinq ans, argent qui pourrait être utilisé pour les services dont dépendent les familles de travailleuses et de travailleurs et celles de la classe moyenne.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh déclare :

« Nous savons que les Canadien·nes ont du mal à payer leurs médicaments parce qu'ils se font arnaquer par les grandes entreprises pharmaceutiques. La guerre commerciale de Trump aggrave la situation. Mais aujourd'hui, Mark Carney a refusé de s'engager à élargir l'assurance-médicaments alors qu'il promet une réduction d'impôt de 17 milliards de dollars qui ne profite qu'aux millionnaires et aux milliardaires. C'est inacceptable.

« Chaque député·e néo-démocrate élu·e se battra chaque jour pour protéger notre système de santé et veiller à ce que personne n'ait à renoncer aux médicaments dont il a besoin, tout comme nous l'avons fait lors de la dernière législature en forçant les libéraux à faire les premiers pas vers un régime universel d'assurance-médicaments et en offrant des soins dentaires à des millions de Canadien·nes.

« Voilà ce à quoi se résument ces élections : lorsque Donald Trump fera pression sur le Canada, lorsque les coûts augmenteront et lorsque des décisions devront être prises, seuls les néo-démocrates se battront pour vous protéger. »